Phèdre

Texte de Sénèque, traduction Frédéric Boyer – mise en scène Georges Lavaudant – au Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet.

© Marie Clauzade

Georges Lavaudant a choisi Sénèque à travers la nouvelle traduction de Frédéric Boyer pour s’affronter à Phaedra/Phèdre, délaissant Racine. Sénèque meurt en 65 après J.C. et s’est vraisemblablement inspiré des tragédies de Sophocle et d’Euripide. Il traite d’une femme, puissante et transgressive, piégée dans un amour impossible car incestueux. Né d’un premier lit de Thésée son époux, avec Antiope reine des Amazones, Hippolyte dont elle est follement éprise est davantage versé à cultiver sa virilité en solitaire qu’à répondre à ses désirs. La langue de Frédéric Boyer, traducteur, est vigoureuse et moderne. Par la violence exprimée de la passion et de la transgression, elle inscrit la tragédie dans le monde d’aujourd’hui.

Dans la mise en scène qu’il réalise, Georges Lavaudant traite cette même passion de manière animale et sauvage, tout en enveloppant ses personnages dans une forme simple, directe et épurée. Le texte est court et, contrairement au théâtre grec qu’il connaît bien, il dit découvrir ce théâtre romain, dont il donne quelques clés : « Les pièces du théâtre romain ne prenaient pas place isolément le soir. Elles s’inscrivaient dans une journée cérémonielle, laquelle commençait le matin avec une retraite aux flambeaux et un défilé, avait lieu ensuite une cérémonie religieuse, à laquelle succédaient des jeux, des joutes avec des animaux, puis des sacrifices, et enfin il y avait la pièce. »

© Marie Clauzade

Cinq personnages jouent la partition, et il n’y a pas de chœur. L’action est donc resserrée et minimale, uniquement basée sur le jeu des acteurs – et chorégraphiée avec l’aide de Jean-Claude Gallota : Astrid Bas est une Phèdre entière, sensuelle et incandescente, princesse de sang royal, fille de Minos, le roi de Crète et de Pasiphaé, sœur d’Ariane, épouse de Thésée. Elle veut tout :  l’apparat, les tissus, les parfums « Je suis encore une femme libre » proclame-t-elle ; Bénédicte Guilbert la Nourrice, tente de la raisonner, « elle brûle en silence, elle ne se supporte plus… C’est un sale amour » commente-t-elle ; Aurélien Recoing est Thésée, avec autorité et sensibilité, roi d’Athènes, époux de Phèdre, il rentre de la guerre, il rentre des enfers ; Maxime Taffanel, Hippolyte, son fils, est plus amoureux de la chasse et de lui-même que de la dévorante Phèdre, sa belle-mère. Et en réponse au dévoilement de son amour, « Je suis habitée d’un désir qui ne peut se dire… Prends-moi, je serai ton esclave » il chante une ode à la liberté et à la nature, et la repousse violemment.

Sur l’écran du fond de scène se profilent des ombres aux proportions inversées, un homme aux bois de cerf passe, l’esquisse d’un monstre marin apparaît, et à plusieurs reprises s’affichent de petits textes-commentaires, dits de la belle voix grave de Georges Lavaudant. Une scène puissante est aussi celle où le Messager, Mathurin Voltz, fait son récit à Thésée, tous deux côte à côte, vêtus d’un costume noir. Ils égrènent la fin d’un monde, et des villages – Épidaure, Corinthe, disparus. Récit est ensuite fait à Thésée de la mort d’Hippolyte, scène cruelle où il affronte un monstre marin, bête cornue sortant de la mer faisant tomber puis rouler la tête du jeune homme qui rebondit, ses chevaux épouvantés : « la vague sicilienne est monstrueuse » poursuit-il.

© Marie Clauzade

Le cadavre d’Hippolyte posé devant Thésée, Phèdre avoue son mensonge et déclare l’innocence de celui qu’elle convoitait : « J’ai voulu la mort du coupable, et je pleure sa disparition » dit-elle. « Je pleure sa perte, pas sa mort » répond Thésée, en écho. Devant lui, Phèdre se tue en se plongeant l’épée d’Hippolyte dans la poitrine. Restent les lamentations et le monologue de Thésée, inconsolable de la mort du fils, dont il s’accuse : « Moi cruel ouvrier de la mort… Je veux qu’on me donne une mort atroce. Terre, ouvre-toi … Enterre-le. »

Aveu, accusation et malédiction sont les temps forts de la narration, à la fois poème et tragédie. Le décor minimum et la sobriété des costumes n’offrent aucune échappée. Seuls l’essence du texte et les gestes ébauchés conduisent vers la brutalité archaïque des sentiments, portés par ces personnages de l’ombre. Par cette mise en scène Georges Lavaudant poursuit son parcours de création. Il a plus de quatre-vingts spectacles à son actif dont une dizaine d’opéras. Une fois encore, avec ce Phèdre de Sénèque il ne craint pas la prise de risques et montre que la mise en scène est pour lui un acte d’écriture.

Brigitte Rémer, le 25 octobre 2023

Avec : Astrid Bas, Phèdre – Bénédicte Guilbert, la Nourrice – Aurélien Recoing, Thésée – Maxime Taffanel, Hippolyte – Mathurin Voltz, le Messager. Lumières Georges Lavaudant et Cristobal Castillo-Mora – régisseur général Nicolas Natarianni – régisseur son Jean-Louis Imbert – habilleuse Nathalie Damville – habillage, en alternance Anne Yarmola et Alexia Laguerre. Une coproduction LG théâtre et Printemps des Comédiens, avec le soutien du Centquatre à Paris.
Le texte est publié aux éditons Actes Sud-Papiers.

Jeudi 12, Vendredi 13, Samedi 14, Mardi 17, Mercredi 18, Jeudi 19, Vendredi 20, Samedi 21 octobre à 20h, dimanche 15 et 22 octobre, à 16h, Athénée Théâtre Louis-Jouvet 2/4, square de l’Opéra Louis-Jouvet, 75009 Paris – métro : Opéra, Havre-Caumartin, RER A Auber – tél. : 01 53 05 19 19 – site : www.athenee-theatre.com. En tournée 2023 : jeudi 9 novembre Théâtre Edwige Feuillère à Vesoul – mardi 14 novembre Radiant-Bellevue (Caluire-et-Cuire) – mardi 28 novembre Théâtre de St-Malo – vendredi 1er décembre Théâtre de Vienne – mardi 5 décembre au Dôme (Albertville).